750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Flo fait son miam

recettes de cuisine simples, économiques et qui plaisent aux petits comme aux grands

Gâteau aux pommes d'Anne

Gâteau aux pommes d'Anne
Mon amie Anne fait un gâteau aux pommes tout simple et super bon. Elle a eu la gentillesse de me donner sa recette. Aussi, hier je l'ai fait et nous nous sommes régalés.

Il faut :

  • 150 g de farine
  • 3 grosses pommes
  • 230 g de sucre
  • 1sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 60 g d'huile
  • 100 g de lait
  • 50 g de beurre
  • 50 g d'amandes effilées
  • 1 citron non traité

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Peler et couper les pommes en gros quartiers.
  • Mélanger la farine, la levure, 130g de sucre et le sucre vanillé.
  • Faire un puits et y mettre 2 œufs.
  • Bien mélanger.
  • Incorporer progressivement l'huile et le lait.
  • Râper le zeste du citron et l'ajouter à la préparation.
  • Verser la préparation dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné.
  • Répartir les morceaux de pommes dans le plat.
  • Enfourner 20 minutes à 180°.
  • Pendant ce temps, préparer une crème avec le beurre fondu, l’œuf restant et les 100g de sucre restants.
  • Bien mélanger.
  • Ajouter le jus d'un demi citron à cette crème.
  • Lorsque le gâteau est cuit, verser la crème dessus.
  • Parsemer d'amandes effilées et enfourner de nouveau pendant 15 minutes à 180°.

Ce gâteau est excellent tiède !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai hâte de découvrir cette recette qui m'a l'air simplement délicieuse. En plus ce gâteau tombe à pique car j'arrive à court d'idée pour cuisiner mes pommes de façon diversifiée.
Répondre
F
Merci beaucoup Sophie pour votre commentaire, c'est très agréable d'avoir des retours ;)
S
En effet c'était un délice et c'est une recette que je referais sans hésiter.
F
Je suis certaine que ce gâteau comblera vos papilles :)